Sélectionner une page

BTS GPN1 : 4 jours de formation décentralisés sur l’écosystème landes : « sensibiliser à ses richesses et à sa gestion au sein d’une réserve naturelle »

par | 5 Avr 2018 | BTS Gestion et Protection de la Nature, Sorties | 0 commentaires

En 1900, les landes occupaient 50% de la surface en Bretagne. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à seulement 3%. Une chute vertigineuse, qui nous oblige à protéger cet habitat rare et remarquable. Comment gérer les landes ? comment faire comprendre au public leur intérêt écologique et culturel ? Les étudiants de BTS GPN1 ont passé 4 jours au centre des Landes de Monteneuf pour plancher sur ces questions.

Nicole Meunier, gestionnaire, leur a tout d’abord présenté la création et le fonctionnement de la Réserve Naturelle Régionale ainsi que le plan de gestion, avant de les conduire sur le terrain pour s’entrainer à caractériser 3 types de landes.

Grace à Sarah Roelandt, animatrice nature, ils ont pu ensuite se mettre pour une demi-journée dans la peau d’un public partant à la découverte de la lande, par le biais d’activités pédagogiques variées. Suite à cette immersion dans l’écosystème landes, les étudiants ont eux une demi-journée pour préparer eux-mêmes une animation nature de 2H30 pour l’école maternelle et primaire de Réminiac. Une mise en situation qui leur a permis de se rendre compte qu’être animateur nature, ça ne s’improvise pas !!!

Enfin, pour finir la semaine, ils ont découvert d’autres outils de sensibilisation : un sentier d’interprétation sonore ainsi qu’un sac à dos pédagogique destiné aux familles.

Une semaine très riche, qui a montré à tous qu’aujourd’hui un professionnel en environnement doit savoir à la fois gérer et sensibiliser !

PORTES OUVERTES 2019

Apprentissage

Samedi 2 février
de 9h00 à 12h00

Formations BTS uniquement

Vendredi 8 février
de 14h00 à 18h00

Ensemble des formations

Samedi 16 mars
de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations

Vendredi 17 mai
de 16h00 à 19h00

Merci aux élèves et personnels qui ont participé à la journée "Portes Ouvertes"