Sélectionner une page

Les BPREA VITI encadrés par Sabine Le Dan ont pu appréhender le travail du sol par traction animale grâce à l’aide des deux compères de Sabine : Coco et Sorgho, deux chevaux de trait. Ils ont ainsi « décavailloné » les rangs de vigne c’est-à-dire enlever la butte de terre qu’ils avaient créé à l’automne pour désherber entre les pieds de vigne. Un travail très technique car si l’attention n’est pas au rendez-vous c’est le pied de vigne que l’on arrache !

Malheureusement le gel n’a pas épargné la vigne pédagogique avec des températures autour de -2,5°C au plus bas lundi matin. Les bourgeons qui étaient sortis la semaine précédente du fait des températures clémentes du mois de mars ont tous été grillés par le froid. Heureusement nous n’attendions pas de raisin cette année et d’autres bourgeons non fructifères prendront le relais dans quelques semaines.

Un peu plus loin sur le coteau Aurélien Berthou plantait 10000 pieds de vigne à l’aide d’une équipe de professionnel du pays nantais et d’un tracteur conduit par GPS ! Dans le cadre d’un partenariat avec le néo-vigneron le lycée met à disposition cette parcelle de 3 hectares moyennant un bail agricole pour qu’Aurélien puisse y produire du vin dans quelques années qu’il commercialisera sous le nom « Les vignes de Saint Goustan ». Deux cépages ont ainsi été plantés cette année du Muscaris et du Soreli. Ils permettront de vinifier des vins blancs sec et effervescents en agriculture biologique. L’année prochaine du Sauvignac sera planté sur le reste de la parcelle. La première cuvée est attendue en 2025 !

test