Sélectionner une page

Coccolithes et les BTS AP1 : Une semaine d’immersion dans l’étude du projet paysager

par | 1 Fév 2019 | A Kerplouz …, BTS Aménagements Paysagers | 2 commentaires

Le Bureau de Paysage Coccolithes*, composé de Bastien Clément, Florian Crépin et Tristan Petat a été missionné pour l’étude du réaménagement de la cour principale du lycée.  Plusieurs étapes ont été prévues dans leur mission.

Une enquête d’usage de la cour a été distribuée préalablement aux différentes classes pour que chacun puisse s’exprimer sur cet espace.

Cette semaine, comme vous avez pu le constater, le hall a été investi par la classe de BTS AP1 pour une démarche d’étude encadrée par les associés paysagistes. Cette première approche consiste à installer un atelier d’étude participatif sur site, au cœur du lycée, pour rendre visible le lancement de l’étude et attiser la curiosité des uns et des autres.

Dans un premier temps, les étudiants ont arpenté le parc dans son ensemble pour faire ressortir différentes problématiques paysagères sur lesquelles ils ont pu travailler individuellement par la suite. Ils ont aussi étudié la manière d’occuper et meubler un espace dans un tunnel de l’exploitation.

Des groupes ont ensuite été constitués par grands thèmes et un travail de recherche avec de l’argile, recentré sur l’étude de la cour a été mis en œuvre.

Une phase d’esquisse sur plan s’en est suivie pour préciser progressivement les propositions de conception.

Pour terminer, un travail de synthèse et de restitution a été entrepris pour le dernier jour.

L’équipe de Coccolithes pourra ensuite poursuivre le travail par une synthèse de tout ce qui aura été réalisé cette semaine et l’élaboration d’un projet détaillé qui sera mis en œuvre concrètement dans les mois à venir.

 


* Les coccolithes sont des éléments en carbonate de calcium qui couvrent des micro-algues et se déposent au fond des océans. Ils forment les importantes couches de sédiments qu’on peut observer dans les falaises de Douvres ou d’Étretat en Normandie
Par ce nom, les associés du bureau de paysage veulent exprimer qu’avec l’agrégation de toutes petites choses il est possible de créer une grande œuvre.

Prochaine journée "Portes Ouvertes" le vendredi 17 mai de 16h00 à 19h00