Sélectionner une page

Le SEMIL de KERPLOUZ LASALLE : 6 lycéens et 4 enseignants d’Auray en chantier solidaire en ALBANIE

par | 31 Mai 2018 | SEMIL | 0 commentaires

Depuis maintenant plus de vingt ans LE SEMIL (Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes) de Kerplouz-LaSalle agit dans le cadre de chantiers solidaires  toujours avec des lycéens volontaires et engagés. Après avoir réalisé des chantiers  à MADAGASCAR, en ROUMANIE, au BURKINA FASO et au CAMEROUN, le SEMIL de KERPLOUZ LASALLE s’est inscrit dans la dynamique d’un projet solidaire en ALBANIE avec l’association « LE CAILLOU BLANC » de Clohars Fouesnant, communauté de l’Arche avec qui quelques enseignants du lycée sont en lien depuis de nombreuses années pour la réalisation de rencontres et de chantiers solidaires en France.

 

2 ans de préparation et de collectes de fonds

Pour rendre faisable ce chantier en ALBANIE, les lycéens du SEMIL de Kerplouz-LaSalle ont fait de nombreuses actions en vue de trouver les financements nécessaires pour couvrir les coûts du projet. Le SEMIL et les lycéens ont également souhaité associer des membres de la Belle Porte dont quelques jeunes adultes en situation de handicap d’AURAY : ils ont en commun mené d’autres actions de terrain pour collecter des fonds destinés  à la Belle Porte et ainsi contribuer à une partie des frais occasionnés pour leur déplacement.

 

Des chantiers prétextes à la rencontre !

Parlons chantier, des personnes du Caillou Blanc, 5 lycéens et 4 enseignants de Kerplouz LaSalle ainsi que  des membres de La Belle porte se sont répartis sur plusieurs lieux pour réaliser les chantiers mis en place par la communauté de l’Arche de Clohars Fouesnant en partenariat avec la Caritas albanaise :

– Un premier groupe est resté à Tirana dans le centre soutenu par la communauté de l’Arche du Caillou Blanc (appelé la Maison des étoiles) : il s’est investi dans le centre d’accueil de jour avec et pour des jeunes albanais en situation de handicap (réaménagement de locaux, entretien du jardin d’agrément, animations comme fabrication de pains, activités manuelles, jeux…). « On a appris petit à petit à se connaître et a dépassé la barrière de la langue et du handicap, on échangeait par des gestes, le regard, des expressions du visage… au fil des jours il y avait vraiment de la complicité et beaucoup de joie et de rires! » souligne Killian (lycéen de 1ère BAC PRO)

– D’autres ont grandement participé à la remise en état d’un immense terrain de 3 Ha à ARAMERAS, à 25km de TIRANA, terrain et bâtiments destinés à l’accueil de jour de personnes Albanaises présentant un handicap et géré par une congrégation. « A notre arrivée, nous avons trouvé un terrain en friche et un jardinier, Vladimir, dépassé ! A notre départ il avait retrouvé le sourire et les jeunes pouvaient de nouveau profiter du parc et jouer au foot ! expliquent Cyril  (lycéen de 1ère BAC PRO) et Chloé (étudiante en BTS GPN). En leur compagnie nous avons contribué à la réalisation d’un potager. Nous avons également participé à des ateliers d’expression artistique »

– Et enfin le reste du groupe s’est investi sur deux autres lieux à la demande du diocèse de Shkodër, au nord du pays, dans la réhabilitation d’habitats en montagne, destinés à des familles Albanaises démunies, en grande précarité et touchées par le handicap. Au programme : coulage de béton, peinture, pose de carrelage, aménagement d’une salle de bain, ravalement, création d’une fosse septique (de 27m3 !!)… « Les familles et notamment les enfants étaient ravis de participer et de voir l’amélioration de leur habitation ! » ajoutent Glenn  (lycéen de 1ère BAC techno) et Charlène (lycéenne de 1ère BAC PRO).

Le groupe franco-albanais a aussi su s’accorder quelques moments de détente et d’intériorité avec une nuit passée à la belle étoile au cœur de la montagne et une visite culturelle à Kruja.

 

Service et fraternité : une aventure humaine inoubliable

Ce séjour s’est réalisé dans la Joie et la bonne humeur. Chacun a su s’investir et donner le meilleur de lui-même, aussi bien lors des chantiers que dans les tâches de la vie quotidienne. Comme pour tout chantier solidaire l’important est le faire ensemble et les grands moments de solidarité n’ont pas manqué. Chacun est rentré riche d’une belle aventure humaine de service et de fraternité…

LE SEMIL de Kerplouz LaSalle a complété son engagement en versant deux aides financières sur fonds propres : une pour les sœurs de Tirana et une pour la congrégation d’ARAMERAS où le second chantier a été réalisé.

test