Sélectionner une page

Les adultes en formation et en action !

par | 24 Jan 2019 | A Kerplouz …, BPA Travaux des Aménagements Paysagers | 3 commentaires

En 2017, Bruno Le Roux, avec le groupe des apprentis adultes, avait commencé la réalisation d’une place à la sortie des vestiaires nouvellement construits, en mettant en place des chaînettes de petits « pavés » de luzerna grise sciée (10X10), en plantant un Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ en position centrale ainsi que des grimpantes sur une main courante mélant bois et panneaux grillagés (récupération des panneaux des anciens vestiaires). Mais aussi une haie d’Osmanthus aurantiacus.

En 2018, Olivier Getreau avec le groupe adultes ainsi que des classes de BPA apprentis, a commencé le remplissage de cette place par un opus incertum de quartzite mordorée, pierres issues des approvisionnements pour les concours successifs des meilleurs apprentis. Les autres classes n’ayant pas « sauté » sur l’occasion de prendre part à la réalisation de cette technique tant utilisée dans les années 60-70 voire 80, mais plutôt délaissée à l’heure actuelle, la couverture de cette place est restée inachevée.

En 2019 le groupe des apprenants adultes dont j’ai la charge a repris ce chantier en application des cours sur la maçonnerie dite horizontale. Nous avons donc fini cette place. L’enthousiasme des apprenants, leur motivation et leur efficacité, m’ont donné des idées et je leur ai proposé de rester quelques temps sur ce lieu à aménager.

Nous avons continué dans les techniques de l’opus incertum mais de façon plus « fun » en la mixant avec la mosaïque. J’ai tracé un motif inspiré des œuvres du peintre britannique David Hockney.

Ce motif, une ligne sinueuse, est réalisé à l’aide de carreaux de basalte noir (récupération de dallages cassés), insérés après découpe dans la rampe de béton de la sortie du vesriaire. Une deuxième ligne brisée a été réalisée dans un second temps.

Un autre groupe a utilisé des matériaux récupérés chez Point P lors de la réalisation par les apprentis BP 2ème année du showroom de cette enseigne à Theix. Ces matériaux en petits lots ont permis d’aménager la deuxième rampe de sortie des vestiaires. La pose en bordure de ces matériaux dans les tons gris anthracite et noir (très ou trop à la mode depuis quelques années) a été faite en jouant sur les différences de niveaux et d’épaisseurs de ces matériaux.

Il nous reste la végétalisation à terminer ainsi qu’une main courante pour canaliser la circulation et protéger certaines plantations.

 

Pour en savoir plus sur David Hockney :
http://www.davidhockney.co/

test