Sélectionner une page

Qui es-tu ?

Je m’appelle Alix GUILLAUME, j’ai été scolarisée au lycée Kerplouz de 2014 à 2018, où j’ai pu réaliser mon Bac STAV (Science Technique de l’Agronomie et du Vivant option Aménagement et Valorisation de l’Espace) ainsi que mon BTS Aménagements Paysagers.
Je suis actuellement chargée de la biodiversité urbaine et du patrimoine mobilier jeux pour la ville de Lorient (56).
Ton parcours depuis le départ du lycée ?
Après le BTS AP, j’ai souhaité m’orienter dans le domaine de l’environnement. J’ai donc intégré la licence Sciences Ecologie et Société à l’Université Bretagne Sud (UBS) en troisième année (L3). J’ai réalisé mon stage de fin de licence chez CDC biodiversité à Paris. Ma mission était de créer un plan de gestion intégrant des enjeux de biodiversité au sein d’un parc d’affaires.

Pour mon master, je souhaitais allier l’environnement et le paysage. Je me suis donc tournée vers le Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement option Paysage, Environnement Participation et Société (GAED PEPS). J’ai passé le master 1 à l’université d’Angers et le master 2 à l’Agro campus Ouest d’Angers et ensuite réalisé mon stage de fin d’étude sur le thème de la biodiversité urbaine à la mairie de Lorient, stage porté par le service Environnement et Espaces Verts.

Après avoir obtenue mon diplôme, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur pour la métropole de Chartres. Ma mission était de revoir la stratégie de valorisation du patrimoine végétal de la ville de Chartres et d’élaborer un plan d’action pluriannuel pour penser les espaces verts de manière plus « naturel » et durable.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?
Depuis juillet 2022 je suis chargée de la biodiversité urbaine et du patrimoine mobilier jeux, et référente biodiversité pour la ville de Lorient. Ma mission principale est de développer la biodiversité urbaine et de requestionner nos pratiques de gestion. Je suis également responsable de l’équipe de créations paysagères et mobilier jeux.

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

La gestion de planning et de chantier, les notions de biologie végétale, la reconnaissance des végétaux ainsi que la prise en main des logiciels QGIS et AutoCAD sont des compétences précieuses que j’ai pu développer lors de mon BTS.

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

Toutes les expériences personnelles et professionnelles que j’ai vécues m’ont amené au poste que j’occupe aujourd’hui. Elles m’ont permis de découvrir les domaines qui m’animent et d’aiguiller mon parcours au fil des ans.
Mes diplômes ne sont pas axés sur la biodiversité urbaine, ce sont les thèmes de mes stages et les différentes rencontres professionnels que j’ai faites qui m’ont permis de me spécialiser dans ce domaine.
Tes perspectives d’avenir ?
  • Passer les concours de la fonction publique territoriale
  • Evoluer sur mon poste – faire valoir mon Bac+5
Merci !
test