Les BTS AP 1 et 2 en visite dans les Côtes d’Armor

par | 18 Oct 2018 | BTS Aménagements Paysagers, Sorties | 0 commentaires

Vendredi 12 octobre 2018, les 2 classes de BTS AP et leurs enseignants Sébastien Lescop et Ronan Guillo ont réalisé 2 visites dans le nord de la Bretagne.

 

Aménagement des espaces paysagers de Brélidy

La première visite s’est déroulé sur la commune de Brélidy en compagnie des son Maire et de ses adjoints. Entre 2008 et 2018, la commune a entrepris le réaménagement de son bourg et de ses circulations. Sébastien Lescop, actuellement enseignant au sein des équipes du lycée est le paysagiste concepteur qui fut retenu dès le début de la démarche d’étude.

Une démarche économe et pragmatique

Après quelques décennies de gestion de la commune, où peu d’investissements étaient entrepris, la nouvelle municipalité de l’époque décide de se lancer dans un programme de rénovation de son bourg en plusieurs tranches. Les espaces publics sont ainsi rénovés, les lignes enfouis, les réseaux refaits dans une démarche de concertation avec la population. La commune, disposant de peu de moyens, a su tirer parti des différentes formes de financement pour restaurer ses espaces sans s’endetter  lourdement.

Revalorisation des espaces paysagers avec le soucis d’une gestion simplifiée

Les projets concernant les espaces verts consistaient à marquer plus clairement les espaces du centre bourg, revaloriser les placettes, créer des espaces de stationnement végétalisés. Avec peu de moyens en personnels d’entretien (un demi-poste), tous les espaces ont été conçus pour une gestion simplifiée tout en offrant un verdissement valorisant pour la commune. Les plantations d’alignement, les espaces de couvre-sol, les stationnements végétalisés soulignent aujourd’hui le patrimoine bâti du centre ancien. Cette réhabilitation a progressivement incité les habitants a réhabilité eux-mêmes leur patrimoine.

 

La deuxième partie de cette journée était consacré à la visite du Jardin de Kerdalo.

Créé par Peter Wolkonsky, né en 1901 à Saint Petersbourg, le jardin de Kerdalo déploie sur 17 hectares ses espaces jardinés vers la rivière du Jaudy en face de Tréguier.

Peter, peintre et sculpteur commence la réalisation du jardin en 1965 et y vivra jusqu’à la fin de ses jours en 1997. Il rénove une ancienne ferme qu’il transforme en véritable Manoir et plante son jardin d’essences venus du monde entier. Il se consacre à la plantation d’une collection botanique exceptionnelle d’environs 5000 plantes. Le jardin, après quelques périodes de rénovation suite aux tempêtes et aux fuites des étangs, est aujourd’hui géré par sa fille Isabelle, marié au paysagiste Timothy Vaugan.

Avec un timing un peu serré, le groupe a pu réaliser une visite libre du jardin et découvrir les différents espaces : les rampes aux tonalités méditerranéennes, la cour du Manoir et ses terrasses, le vallon et ses bassins, les différentes grottes et fabriques. Comme partout en Bretagne, le manque d’eau ne permet pas l’écoulement souhaité entre les différents niveaux. Mais avec l’automne naissant, les premières couleurs flamboyantes attirent l’œil et invitent le promeneur à découvrir de majestueux points de vue.

 

Portes Ouvertes - Ensemble des formations - Changement de date !
Vendredi 15 mai
- de 16h00 à 20h00 et Samedi 16 mai - de 9h00 à 17h00