Participation au concours de crèches maritimes avec les Term STAV

par | 17 Déc 2019 | Bac. Tech. Sciences et Techno. de l’Agronomie et du Vivant, Divers | 0 commentaires

Dans le cadre de leur module M9 aménagement, il a été proposé aux Term STAV de mener une action de sensibilisation au patrimoine maritime.

Après une étude sur le site dunaire de la barre d’Etel, les jeunes accompagnés de leurs professeurs, ont pu visiter le Musée des Thoniers et prendre connaissance des attentes des médiateurs.

Ils se sont ensuite inscrits dans une démarche de création. La première étape était la recherche de références et la proposition individuelle de 3 idées chacun présentées au groupe. Une sélection de plusieurs « familles » de projet ont permis ensuite d’aboutir à la réalisation de 3 maquettes pour la classe.

L’évocation de l’écologie et du rôle des laisses de mer se sont traduits par une queue de baleine protectrice en bois flotté protégeant une nativité stylisée. Les 2 autres projets ont davantage évoqué les contes et légendes par la réalisation de nativités avec des sirènes et animaux marins. Ils ont été réalisés en pâte de modelage durcissante peinte, agrémentée de coquillages et d’éléments de décor.

Les crèches-maquettes ont été installées au musée des Thoniers la semaine dernière avant l’inauguration de samedi 14 à 17h30 en présence des responsables du musée, et de personnalités politiques locales.

Leurs titres sont : n°70 « Commencer en queue de poisson », n°72 « L’appel des profondeurs », et n°73 « 20000 lieues sous les mers ». Une création personnelle de leur professeur se cache aussi dans l’exposition !

Vous pourrez dorénavant profiter jusqu’au 15 janvier 2020 des nombreuses créations et collections permanentes du musée.

Portes Ouvertes

2020 ⇒

Formations BTS uniquement
Vendredi 7 février
de 14h00 à 18h00

Ensemble des formations
Samedi 14 mars
de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations
Vendredi 15 mai
de 16h00 à 19h00