Sélectionner une page

Le projet « Flash Garden » des BTS AP pour les jardins éphémères de Vannes 2017

par | 4 Mai 2017 | BTS Aménagements Paysagers, Divers | 2 commentaires

Flash Garden pose la question de l’évolution de nos jardins et l’intégration de ce qui influence aujourd’hui la création paysagère.

Le jardin n’est plus simplement l’espace d’intimité délimité par la clôture, rassemblant plantes nourricières et ornementales venues des 4 coins du monde. Il s’ouvre à de nombreux domaines artistiques (design, scénographie, arts vivants) et technologiques (irrigation contrôlée, éclairage, domotique). Le numérique ouvre aussi de nouvelles dimensions, devient source d’inspiration et répond à cette quête insatiable de savoir et d’informations.

Le QR code, par l’esthétique de son design est le prétexte pour générer le plan de ce nouvel espace. Par un changement d’échelle, le pixel de base devient calpinage à l’horizontal. Il prend ensuite du volume pour se transformer en jardinières de bois, bancs de gabions, et pergolas. Les plantes colonisent les interstices de ce jardin numérique et offrent un petit hâvre de paix pour se reposer.

L’exploration de cet espace se prolonge maintenant par la lecture des QR code exposés.

Flashez les et découvrez l’univers de ses créateurs  !

1er jour :
Pose du pavage sur sable pour dessiner le QR code, visite des partenaires, du staff de Kerplouz, des personnels de Vannes….
Pas de quoi s’ennuyer.

2ème jour :
Le dernier pavé est posé avant le repas du midi. Les structures en bois sont apportées dans l’après-midi et donnent enfin les premiers volumes.

3ème jour :
Installation des gabions et remplissage avec les plaques de schiste, remplissage des jardinières et plantations des végétaux, installation des fameux QR-code qui demandent encore quelques ajustements.

4ème et dernier jour :
Pose des stickers QR code, paillage sur les plantations, derniers vissages, nettoyage et satisfaction du travail fini

https://youtu.be/B1w3Kq5iYz8
https://youtu.be/AMDBbdWXxmY