Sélectionner une page

Un ancien nous parle : Clément Fonteneau

par | 1 Fév 2021 | BTS Aménagements Paysagers, Les "anciens" ont la parole ! | 0 commentaires

Qui es-tu ?

Je m’appelle Clément Fonteneau, j’ai obtenu le BTS Aménagements Paysagers en juin 2017 après avoir obtenu un Bac S.

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

Après le BTS AP, j’ai choisi de suivre une formation d’ingénieur par voie de l’apprentissage : paysage ITIAPE à l’école ISA de Lille ; cette formation se déroulait sur 3 ans. L’Ingénieur Paysage trouve sa place dans l’entreprise, en particulier dans des fonctions de coordination et de suivi de chantier, mais aussi dans la direction d’agence ou de secteur, dans des fonctions d’étude ; il peut aussi être porteur d’innovation dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Recherchant une entreprise, j’ai rejoint le groupe TERIDEAL, anciennement SIREV pour l’agence d’Angers en tant qu’assistant conducteur de travaux.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Cette formation se terminant en juin 2020, j’ai quitté TERIDEAL qui me proposait un poste à mi-chemin entre assistant conducteur de travaux et conducteur de travaux. J’ai préféré travailler dans une entreprise de paysage (DEMETER Paysagisme située à Locmaria-Grand-Champ près de Vannes) en tant qu’ouvrier paysagiste. Ce choix peut paraître étonnant, mais me permet de renforcer mon expérience sur le terrain et de développer mes compétences techniques, ce qui à mes yeux est primordial afin que je puisse prendre la main sur les chantiers en tant que conducteur de travaux dans les prochaines années.

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

Pour ce qui est du lien entre les compétences développées au lycée et le poste occupé aujourd’hui, j’ai envie d’aborder la question en 2 temps. Tout d’abord, en tant qu’assistant conducteur lorsque j’étais à TERIDEAL, les enseignements portants sur les marchés publics, la comptabilité, la technique, l’informatique et la biologie m’ont été essentiels. Ensuite, aujourd’hui, en tant qu’ouvrier, la technique, la biologie et la topographie me sont particulièrement utiles.

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

L’ensemble de mes stages de BTS ont été réalisés dans des petites entreprises de paysage sur Auray, essentiellement en charge de l’aménagement chez des particuliers. C’est d’ailleurs aujourd’hui le travail que j’ai retrouvé à plein temps après 3 années sur les marchés publics ou les marchés privés de grandes tailles.

Tes perspectives d’avenir ?

A l’avenir, je souhaite prendre le temps de gagner en expérience pour évoluer petit à petit dans une entreprise de paysage. A très court terme, j’envisage d’être chef d’équipe et évoluer, dans les prochaines années, vers un poste de conducteur de travaux puis créer mon entreprise de paysage si possible.

Merci !