Sélectionner une page

Les « anciens » ont la parole : Morvan TREONDAR

par | 9 Jan 2023 | Bac. Pro. Aménagements Paysagers, BTS Aménagements Paysagers, Les "anciens" ont la parole ! | 1 commentaire

Qui es-tu ?

Je m’appelle Morvan Treondar, après avoir suivi la formation du Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers lors de la promotion 2013/2015, j’ai poursuivi sur le BTS que j’ai obtenu en juin 2017.

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

Après mon passage, de plusieurs années au lycée Kerplouz, j’ai commencé à travailler en tant qu’ouvrier dans le paysage, pour gagner en expérience et en pratique. Après cette expérience positive d’1an, j’ai suivi le cursus d’une licence professionnelle en alternance dans le commerce. J’avais découvert chez Leroy Merlin, par hasard, le commerce lors d’un job d’été qui m’avait beaucoup plu ! Au cours de ma licence en alternance, j’ai pratiqué le porte à porte, méthode qui ne m’a pas du tout convenu ; cependant, cette expérience très rude m’a permis de forger mon caractère et d’apprendre la persévérance. J’ai donc changé d’entreprise en cours de route et d’une entreprise de rénovation, je suis passé chez un pisciniste.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Une fois ma licence terminée, j’ai trouvé un poste de commercial route chez Queguiner Matériaux sur l’ensemble du secteur Bretagne Sud. Je gère uniquement les clients paysagistes (aucun autre corps de métier). Aujourd’hui, cela fait 3ans que je suis chez Queguiner Matériaux et tout se passe très bien.

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

Aujourd’hui, je me rends compte que toutes les expériences acquises au lycée Kerplouz m’ont été très bénéfiques. Les cours théoriques, qui sont primordiaux et à ne surtout pas négliger, m’ont apporté les fondamentaux, les bases. Ensuite, avec l’évolution vers le BTS, on apprend beaucoup de choses plus techniques, plus poussées. Les travaux pratiques réalisés en BAC Pro nous permettent d’apprendre les techniques élémentaires et d’être ainsi crédible sur le terrain (auprès de mes clients notamment).

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

Mes expériences vécues en entreprises ont été très formatrices et concrètes. Elles sont indispensables à notre réussite et notre intégration sur le long terme ! Chacune doit être vécue à fond et sans hésitation, c’est à ce moment-là que l’on apprend ! Toutes, tout comme les cours théoriques à Kerplouz, m’ont permis d’être crédible tout de suite. Le lycée Kerplouz est reconnu auprès des paysagistes de par ses formations, mettez toutes les chances de votre côté !

Tes perspectives d’avenir ?

Pour mon avenir, je vais évoluer dans l’entreprise sur le même poste. Je suis passionné de paysage grâce surtout aux professeurs qui m’ont transmis cette passion ! Queguiner me fait confiance dans ce domaine. Je pense être responsable de secteur et d’activité dans le cadre de son développement. Queguiner met toutes les armes pour y arriver et se développer. Peut-être, dans un avenir lointain, je deviendrai un acteur majeur dans ce domaine sur la Bretagne ! Pourquoi pas devenir Responsable commercial et opérationnel du groupe !

Merci !
test