Sélectionner une page

Un jardin temporaire sur le parvis de la Chapelle du Saint Esprit à Auray

par | 6 Mai 2019 | BTS Aménagements Paysagers, Divers | 1 commentaire

Réalisation par les BTS AP1 du 29 avril au 3 mai 2019

La création de jardin éphémère dans la ville d’Auray est née de l’observation d’un manque d’espaces verts dans le centre-ville, en raison des restrictions concernant les Monuments historiques. La municipalité nous a donc contactés pour un aménagement temporaire, et c’est le parvis de la Chapelle qui nous a semblé le plus judicieux à investir dans un premier temps.

Après une phase de conception sous forme d’un mini concours mené par les AP2, le projet a été sélectionné par les élus d’Auray et les Services Techniques. L’idée était de partir d’un personnage emblématique d’Auray pour créer une installation jardinée au nord de la Chapelle. C’est le projet évoquant la venue de Benjamin Franklin à Auray qui été plébiscité parmi les projets présentés.

En raison du mauvais temps, le 3 décembre 1776, l’inventeur, imprimeur, écrivain, physicien et diplomate débarque à Auray au lieu de Nantes pour obtenir de l’aide de la France dans la guerre d’indépendance des Etats Unis. Personnage important et marquant pour la ville d’Auray, Benjamin Franklin est l’emblème de cet évènement célébrant l’entente franco américaine.

Durant 4 journées, les BTS AP1 ont réalisé un jardin « bateau » par la construction de bac en bois reprenant les grandes lignes d’un navire à quai : à l’ouest se trouve la poupe et à l’est la proue. Il se divise en trois grandes parties significatives du passage de Benjamin Franklin : le voyage en bateau, l’arrivée ou l’escale sur la côte et enfin la rencontre et la réunion franco-américaine. Il est était impossible de modifier le terrain pour des raisons de protection archéologique. L’ensemble de la réalisation est donc posée sans creusement du sol

Les services techniques nous ont particulièrement bien épaulé tout le long de la réalisation, par la présence de Mme Anne Le Fouillé, les personnels des espaces verts et du service menuiserie. Tous les matériaux, et végétaux ont été fournis par la ville. Le lycée a donc apporté l’outillage et la main d’œuvre. La semaine s’est organisée dans une très bonne ambiance et le jardin a pu être terminé dans les temps. Alan « Di Caprio » et Ludivine « Winslet » ont même pu rejouer la scène culte du film Titanic sur la proue du Jardin.

Toute l'équipe éducative vous souhaite d'excellentes vacances !