Sélectionner une page

Un voyage initiatique au pays de Queen Elizabeth pour les 1ère STAV

par | 28 Mai 2018 | Bac. Tech. Sciences et Techno. de l’Agronomie et du Vivant, Voyages | 1 commentaire

Miss Pichonet nous avait concocté un étonnant voyage en pays de Cornouailles. 

JOUR 1
Nous (7 élèves de première Stav, A. Pichonet et ML. Castanet) voilà partis ce dimanche 20 mai, très très tôt, un peu avant l’aube pour notre stage collectif de fin d’année. 
Voitures chargées, nous traversons la Manche pour accoster à Plymouth 5 heures plus tard.
Première épreuve : ROULER A GAUCHE !!!! (Le cerveau met quelques jours à s’habituer et à ne plus envoyer de message d’alerte en apercevant des voitures ou des bus arriver à droite !!) 
Pour nous rendre à notre lieu de camping, nous empruntons de très étroites routes (qu’on pourrait qualifier de bocagères) fleuries et bucoliques ponctuées d’arbres anémomorphosés dans une campagne très vallonnée.
Nous arrivons enfin dans notre lieu de ‘’villégiature ‘’ : une communauté dont le pilier est ‘’Oak’’ (l’homme sage et mystérieux) qui travaille et vit de façon ‘’organic’’. 
Nous voici donc dans un univers assez déroutant aux premiers abords.
La journée se termine tranquillement dans une atmosphère nébuleuse : installation des tentes (camp des verts/ camp des bleus/ roulotte …) / visite de Keveral farm (des différents serres et potagers…)/ préparation du repas par nos jeunes apprentis ‘’chefs’’ ( avec mention TB pour Mattéo !). 

JOUR 2 :
WOOFING 
En petites équipes, les élèves ont travaillé à différentes taches pour appréhender le travail des habitants de la ferme : désherbage, semis, plantation, semis, pose de filets… Une belle et ‘’too hot’’ journée comme disait Tiago. 

JOUR 3 :
Dès 9h, nous prenons la route vers Eden’s project. Nous allions enfin pouvoir nous faire notre propre idée de ce lieu atypique. Toute la matinée, nous profitons des serres (dômes) qui offrent une grande palette végétale improbable dans cette ancienne carrière de kaolin. Eden’ S Project est un projet complètement fou… un peu trop ‘’business’’ pour les amateurs de jardins.
Nous gardons le meilleur pour l’après-midi : THE LOST GARDEN OF HELIGAN : les mots me manquent… une merveille… Magie, histoire, romantisme, élégance, gigantisme se mêlent pour ravir nos yeux et nos sens. 

JOUR 4 et 5 :
Nous entamons la partie plus scientifique du voyage :  découverte de la forêt de Looe en compagnie de 3 volontaires qui œuvrent pour la préservation et le suivi des dormouse (loir) et de différents oiseaux de Cornouailles. 
Ils nous ont expliqué les différents protocoles, les aménagements (nichoirs…) qui sont faits dans cette foret.
La journée s’est poursuivie dans un petit village de pêcheurs, très pittoresque qui porte le nom de Polperro. 
En bonnes Françaises, nous (the teachers) recherchions un souvenir typique et un peu kitch de l’Angleterre : a wonderful cup of tea with the Queen or Harry and Meghan !!!: quête infructueuse dans ce village touristique.
Heureusement, le lendemain, matinée aussi consacrée au shopping, nous avons trouvé notre bonheur !!!!
Nos jeunes ont également pu gouter une autre spécialité culinaire (nous avions déjà testé le Fish and Chips et ‘’ les fougères cuites’’) : les pasties (petit chausson fourré au pot au feu qui cale bien… même en version small….)
Nous finirons notre séjour en visitant the Monkey Sanctuary, où résident de nombreux singes (notamment des capucins) sauvés de l’être humain trop souvent inconscient et cruel envers ces animaux sauvages qui n’ont rien en commun avec nos petits ‘’pets’’. 

JOUR 6 : WE COME BACK HOME……….
Un beau voyage et de belles rencontres à Keveral farm. Nos premières STAV se sont vraiment investis dans les taches de la vie courante avec presque toujours le sourire ou des bouquets de fleurs 😊. 

Nous avons déjà réservé notre yourte pour l’année prochaine pour un autre organic trip… 

PORTES OUVERTES 2019

Apprentissage

Samedi 2 février
de 9h00 à 12h00

Formations BTS uniquement

Vendredi 8 février
de 14h00 à 18h00

Ensemble des formations

Samedi 16 mars
de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations

Vendredi 17 mai
de 16h00 à 19h00

Merci aux élèves et personnels qui ont participé à la journée "Portes Ouvertes"