Sélectionner une page

Voyage en Bavière avec les BTS AP1 et 2

par | 22 Mai 2019 | BTS Aménagements Paysagers, Voyages | 0 commentaires

Du lundi 6 au samedi 11 mai, l’ensemble des BTS AP s’est rendu en Bavière en compagnie de Marie-Line, Nicolas et Ronan.

Depuis 35 ans, un échange existe entre le lycée de Kerplouz et l’école d’Höchstädt en Bavière. C’est notre collègue allemand Oliver qui a organisé toutes les visites et la logistique du voyage, comme nous le faisons quand ils se rendent en Bretagne. Laurent Troni, un français installé en Allemagne et ayant repris des études de paysagistes à Höchstädt a pu nous accompagner pour les traductions.

Après une nuit passée dans le bus, la première visite a commencé au Brenzpark à Heindenheim. Ce parc a vu le jour sur une ancienne friche industrielle. Ouvert au public à l’occasion de Grandes Floralies, il offre une déambulation dans des espaces thématiques. Aujourd’hui une petite équipe de bénévoles participent à son entretien avec les services de la ville.

Le mardi 7 mai, nous avons pu découvrir le matin la pépinière jardinerie Wohlhüter à Gundelfingen. Le concept de cette jardinerie est d’offrir un temps de visite et de détente au sein même de la jardinerie avec une grande cafétéria.

A Ulm, nous avons visité le « Vieux cimetière » qui n’est autre qu’un parc urbain réalisé sur les vestiges d’un ancien lieu de sépulture où ont été maintenues et rénovés de vieilles stèles. Une visite du Jardin Botanique de la ville nous a permis de découvrir les serres chaudes de collection tropicales et son parc vallonné. Toutes ces visites ont été réalisées en anglais pour le plus grand plaisir des étudiants. Pour finir la journée, une ascension de la tour de l’église la plus haute du Monde a pu donner le tournis aux plus courageux.

Le mercredi 8 mai a été consacré à l’école d’Höchstädt. Les étudiants ont pu participer à un TP maçonnerie avec les allemands, un match de foot (7-2 pour les français) et partager un repas en soirée dans l’école.

Le jeudi 9 mai nous avons visité l’entreprise Bullinger à Donauwörth. Forte de ses 50 employés, l’entreprise réalise un C. A. de 5 millions d’euros. Une très grande rigueur est attendue de son dirigeant pour l’organisation et la propreté du site de l’entreprise qui doit donner une image exceptionnelle à ses clients. L’entreprise propose du clé en main avec tous les services possibles autour du jardin, de la piscine, du SPA, des espaces de repos ou sportifs. La visite de la brasserie Riegele a ensuite été particulièrement appréciée par tous avec au bout un passage en boutique à la file indiennes pour que chacun reparte avec les souvenirs de son choix (liquide de préférence). Fin de la journée dans le centre ancien de Munich où nous avons pris notre diner.

Vendredi 10 mai, nous avons pu visiter un Salon des professionnels du paysage et de l’horticulture. Un concours était organisé pour 8 binômes d’apprentis représentant leur entreprise par la réalisation d’une petite scène de 25m2. Pas moins de 200 critères rapportant 500 points étaient listés pour l’évaluation des candidats. Un peu pointilleux les collègues allemands ! Cette manifestation avait lieu à Wassertrüdingen, petite ville de 6000 habitants où un vaste projet d’aménagements paysagers a été entrepris : déviation d’un rivière et aménagement des berges, parcours sur chemin béton dans la campagne de plusieurs kilomètres, installations artistiques, échantillons de cultures agricoles, jardins éphémères.

La journée s’est terminé par la visite de la ville médiévale de Dinkelsbuehl et un bon repas partagé tous ensemble dans une auberge.

Le voyage s’est clôturé Samedi 11 à Nördlingen, petite ville médiévale dont le centre ancien est totalement ceinturé d’un rempart circulaire. Ceux qui le souhaitaient ont pu comprendre la formation du cratère du RIES formé par un météorite il y a 14 millions d’années par la visite du musée. Aujourd’hui c’est une vaste dépression de 25 km de diamètre qui accueille une région agricole prospère dans laquelle a été construite la ville de Nördlingen. Dernières petites emplettes et retour au bus pour une nuit de voyage.

 Suivez la scolarité de votre enfant sur ECOLEDIRECTE
Application disponible sur Android ou IOS
Rejoignez le groupe Facebook et ses 1800 membres
et likez la page Facebook !
Accédez à votre messagerie Office365
Application Outlook disponible sur Android ou IOS

Plantes en fête ! Organisée par la S.H.P.A. - Toutes les infos ici

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans le parc du lycée