Sélectionner une page

Voyage en Italie du Nord (Lombardie) avec les BTS AP1 et 2

par | 18 Avr 2018 | BTS Aménagements Paysagers, Voyages | 0 commentaires

Du 11 au 15 avril 2018

Après une première visite en avril 2017 à la Fondation Minoprio, la principale école de paysagistes de la région, nous avions décidé de revenir en compagnie des étudiants l’année suivante.

Départ mercredi 10 avril du parking du Lycée pour notre escapade en Italie. Pour une bonne partie des étudiants c’est un premier voyage en Italie, mais aussi un baptême de l’air pour quelques-uns. Nous décollons à 14h00 de Nantes et rejoignons l’aéroport de Malpensa proche de Milan après 1h30 de vol. Le temps à l’arrivée est plutôt maussade, mais la joie de nouvelles découvertes nous permet de garder un bon moral. Direction l’hôtel à Varallo Pombia à l’ouest de Milan.

Le deuxième jour est consacré à la visite de la Fondazione Minoprio, où nous retrouvons Tiziano, enseignant botaniste, pour une présentation de l’Ecole. Les étudiants peuvent découvrir le parc et ses collections végétales, les installations de production horticole. Une rencontre est réalisée en milieu de matinée avec des lycéens pour un échanges de questions sur les formations, nos écoles, les débouchés et nos régions. L’après-midi est l’occasion d’une rencontre avec Flavio Boninsegna, secrétaire de l’Organisation de la filière horticole de Haute Lombardie.

Le troisième jour, nous retrouvons Tiziano pour une visite de la Pépinière du Nord (Vivai Nord) en compagnie du Directeur, Pierluigi Verga à Lurago d’Erba. Nous avons une visite du site principal de production et d’expédition de la société qui rassemble plusieurs producteurs. Il nous présente les productions phares (Acer, Charme palissé), les système de maintien des pots face aux vents les système de pompage. L’après-midi, nous découvrons Côme et la Villa Grumello au bord du lac.

Le quatrième jour, c’est la découverte du Lac Majeure, des iles Borromées et de leurs fabuleux jardins. Depuis Stresa sur le bord du Lac, nous rejoignons d’abord l’Isola Madre (île Mère) qui a été la première île investie par les Borromées qui en sont toujours propriétaires. Nous faisons une pause déjeuner sur l’Isola dei Pescatori (île des Pêcheurs) et nous visitons ensuite l’Isola Bella (un contraction de d’Isola et Isabella).

Le cinquième jour nous finissons notre voyage à Milan avec la visite de la section d’Art Antique du Château de Sforzesco et du centre historique le matin. Après une pause déjeuner dans les quartiers touristiques, nous parcourons la ville et découvrons entre autre le Bosco Verticale (Forêt verticale).

Rendez-vous à 17h00 pour un départ vers l’aéroport et un décollage à 20h30 vers Nantes.

Ciao Italia !

 Suivez la scolarité de votre enfant sur ECOLEDIRECTE
Application disponible sur Android ou IOS
Rejoignez le groupe Facebook et ses 1800 membres
et likez la page Facebook !
Accédez à votre messagerie Office365
Application Outlook disponible sur Android ou IOS

Plantes en fête ! Organisée par la S.H.P.A. - Toutes les infos ici

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans le parc du lycée