ENVIRONNEMENT – LES SECONDES PRO NATURE JARDIN PAYSAGE FORET S’ENGAGENT…

par | 18 Sep 2019 | Seconde Professionnelle NJPF Travaux Paysagers, Sorties | 0 commentaires

A Brec’h, Lycéens et pêcheurs entretiennent le ruisseau du Pont Christ

Les élèves du Lycée de Kerplouz LaSalle ont participé,  lundi 16 septembre, à un chantier de restauration des berges du ruisseau Pont Christ, à Brec’h, en partenariat avec l’association de pêche La Gaule Alréenne.

Les élèves de Seconde Pro « Nature-Jardin-Paysage-Forêt » ont participé au défrichement des rives du ruisseau encadrés par quatre pêcheurs. Ils ont pu mettre en œuvre des techniques particulières pour protéger les rives et réaliser des andains, assemblages de branches qui assurent un refuge pour la petite faune des bords de ruisseau.

« Ce stage collectif est axé sur le développement durable et sur le thème de l’eau. Notre intervention sur 400 mètres de rivière permet de faire le lien entre la notion de qualité de l’eau et la présence de la truite sauvage. Cette journée constitue pour les élèves  le fil conducteur des cours d’écologie de l’année scolaire ».

C’est avec l’aide d’André, Patrick, Rémi et Thierry, que les élèves apprennent à manipuler les ébrancheurs, la scie à élaguer pour donner un peu de lumière au cours d’eau en réduisant ainsi les prunelliers et les saules. « Ainsi cette partie du ruisseau reprend un fonctionnement écologique favorable et permet aux pécheurs de créer des postes » déclare André Robbe : trésorier de l’association de pêche de la Gaule Alréenne.

Cette collaboration régulière entre le Lycée de Kerplouz et le Gaule permet à la fois aux élèves d’être confrontés à la réalité du terrain tout en assurant une aide précieuse à l’association « la Gaule alréenne » qui entretient les cours d’eau depuis maintenant 40 ans.

Portes Ouvertes 2020 ⇒

Ensemble des formations
Samedi 14 mars de 9h00 à 17h00

Ensemble des formations
Vendredi 15 mai de 16h00 à 19h00