Sélectionner une page

Stage Collectif en 2nde NJPF

par | 9 Mai 2017 | Divers, Seconde Professionnelle NJPF Travaux Paysagers | 0 commentaires

A la  découverte d’une communauté de l’Arche à Auray, des Restos du Cœur à Vannes & de la Recyclerie communautaire  à Locminé

 Les lycéens de 2nde BAC PRO NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt du Campus Kerplouz-LaSalle) ont réalisé un chantier solidaire avec une communauté de l’Arche le mercredi 26 avril. Le lendemain ils se sont rendus à Vannes et à Locminé pour découvrir le fonctionnement des Restos du Cœur et d’une recyclerie communautaire : « des expériences d’ouverture et de rencontres qui donnent à réfléchir, d’excellents supports pour appréhender les concepts du stage collectif : Santé et Développement Durable & Solidaire ! »

Ce que les jeunes ont retenu après ces 2 jours de découverte et de rencontres : « la joie de la bonne entente, les sons de la nature et du calme, le temps d’écoute, l’attention à l’autre, le respect de l’environnement, le travail partagé… »

Ce qu’ils veulent faire passer comme messages :
«  Allez dans des associations pour aider les personnes en difficulté.
Partagez !
Faites des dons aux Restos du cœur et apprenez à aimer vivre ensemble.
On ne peut pas avancer seuls. La solidarité est primordiale !
Même des personnes qui ont des difficultés sont capables de grandes choses !
Traversez la route et allez à la rencontre, ça vaut le coup !
Chacun a droit de vivre dignement !
Faites attention à vos déchets ! Arrêtez le gaspillage !
Installez des pièges à frelons pour réduire leur invasion !
Ne baissez pas les bras ! Prenez soin des autres, de vous et de votre planète ! »

 

Quelques photos et explications complémentaires sur les visites et le chantier :

  • Un chantier avec la communauté LA BELLE PORTE, une école du Cœur

Créée en 2006, l’association LA BELLE PORTE  a pour désir de fonder une communauté de l’Arche en Morbihan avec des personnes adultes ayant un handicap mental dans un esprit de partage, de simplicité et d’ouverture à la société pour assurer une vie digne et humainement riche à chacun.

Durant la première journée de stage collectif, les lycéens ont pu vivre pleinement ces valeurs dans une ambiance bon enfant au travers de diverses activités partagées : bucheronnage, paillage, jardinage, désherbage, mur de pierres sèches, photos, pause, déjeuner, goûter…

Un chantier durant lequel les propos introductifs de la Directrice, Sandrine Guillemet, ont pu raisonner en chacun : « Dans un monde souvent guidé par la recherche de la performance et de la normalité, les personnes handicapées contribuent par leurs talents à la construction d’une société plus généreuse, plus respectueuse de chacun, reprenant  le questionnement  de Jean Vanier, le fondateur « De quoi avons-nous le plus besoin au monde? Ce n’est pas d’être normal, mais d’être aimé et que quelqu’un croit en nous ».

« Vraiment belle journée ! Merci à la toute la communauté présente : Clara, Victoria, Solenn, Marine, Sandrine, Maxime, Mickael, Benoit, Emmanuel, Nicolas et Jahari… »

« Merci et Bravo à tous pour la qualité de l’accueil, le travail accompli, l’entraide et les fous rires partagés ! Et qu’on se le dise : La BELLE PORTE reste ouverte … »

 

  • A la découverte des Restos du Cœur

Un soutien alimentaire mais pas seulement.

Dans le Morbihan 14619 foyers sont enregistrés actuellement aux Restos. Le Morbihan dispose de 18 centres de distribution ; les plus importants étant ceux des principales villes : Lorient, Vannes, Auray.

1000 bénévoles participent aux activités des restos en Morbihan pour seulement 1 personne salariée.

Les restos n’offrent pas seulement un soutien alimentaire qui reste la première urgence. D’anciens professionnels à la retraite dans les domaines sociaux, bancaires, administratifs apportent des conseils et orientent les personnes qui ne savent pas toujours quels sont leurs droits.

Durant la semaine, 53 bénévoles travaillent sur le centre de répartition des commandes de Vannes. Le jeudi est consacré à la préparation des palettes, les lundi, mardi et mercredi sont les jours de livraisons.

Le centre de distribution de Vannes, un véritable lieu de vie.

Le centre de distribution situé dans un autre quartier est organisé en différents espaces. Il dispose d’un accueil administratif, d’un coin détente et repas ouverts aux bénéficiaires.

Les marchandises sont reçues dans l’atelier de tri et de préparation : cageots de légumes et lots de produits sont préparés pour être mis en place dans le magasin de distribution. Les produits se répartissent entre produits frais, produits en conserve et à DLC longue et produits d’hygiène corporelle et d’entretien.

Dans le magasin, les bénéficiaires sont accueillis et accompagnés pour le choix des produits. 8000 repas sont pris en charge en été et jusqu’à 11000 repas en hiver. En été 650 foyers sont inscrits et 1700 en hiver. Il est possible de déjeuner sur place plusieurs jours par semaine, la cuisine étant faite sur place.

Les produits arrivent tous les jours. La ramasse est directement livrée aux ateliers du centre.

 

  • A la découverte d’une recyclerie communautaire

Recyclage d’objets et recyclage humain à la recyclerie

L’après-midi, les élèves sont partis en mission à la Recyclerie Le Grenier : tester un aspirateur ou une radio, vérifier une toile de tente, karchériser une cabane d’enfants, dépoussiérer des chaises de bébés, ranger un stock de jouets, réparer des vélos… Ce n’est pas le boulot qui manque sur ce chantier d’insertion dirigé par Marcel Turpin, encadrant à la Recyclerie !

Comme le dit ce dernier, «  c’est un lieu de recyclage d’objets et de recyclage humain !  On favorise en même temps la réinsertion de 10 personnes en difficultés sociale ou professionnelle. Elles ont un contrat de 4 mois au départ, renouvelable jusqu’à un an maximum. Elles travaillent 26h/semaine pour leur permettre d’avoir du temps pour leurs démarches pour trouver ensuite un emploi ou une formation ».

 

Les 4 enseignants du stage collectif
I. EVEN, C. DALLET, R. GUILLO, E. ZGIRSKI

test