Sélectionner une page

Qui es-tu ?

Je m’appelle Camille Le Lay, j’ai été scolarisée au lycée de 2015 à 2019, où j’ai pu réaliser mon Bac Pro ainsi que mon BTS Aménagements Paysagers.
Je suis actuellement salariée dans l’entreprise ITurf Management en tant que Groundsman* dans l’enceinte du MMArena au Mans (72)

*Groundsman : terme anglais qui veut dire jardinier responsable

Ton parcours depuis le départ du lycée ?

Après avoir obtenu mon BTS Aménagements Paysagers, J’ai souhaité me spécialiser dans les terrains de sport. Sur l’année 2019/2020, j’ai donc effectué un Bachelor RTAES (Responsable Technique en Aménagement d’Espaces Sportifs) à Tecomah sur Jouy-en-Josas (78). Durant cette formation d’un an en alternance, j’étais au Stade de France. À la suite de mon apprentissage, l’entreprise ITurf Management a proposé un poste de Groundsman sur le Stade du MMArena au Mans.

Le poste que tu occupes aujourd’hui ?

Le diplôme que j’ai obtenu m’a permis d’être Groundsman, c’est-à-dire gérer tout l’entretien d’un gazon sportif, avant, pendant et après match (Tonte, Traçage, Fertilisation, Luminothérapie, …)

Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?

La gestion d’un planning d’une équipe, les notions sur les systèmes d’arrosage/drainage, certaines bases de biologie me sont nécessaires sur la gestion d’un gazon naturel, hybride. L’expression écrite et oral de l’anglais également.

L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?

Pour commencer, les rencontres que j’ai pu avoir tout au long de ma scolarité ainsi que mes expériences de volontariat lors de la Coupe du Monde féminine U20 (en Bretagne), mais également lors de la Coupe du Monde Féminine 2019 au Parc des Princes (Paris), m’ont permis de découvrir ce métier. Les stages réalisés m’ont conditionnée sur le travail extérieur (surtout sur les périodes hivernales), le travail en équipe que ce soit en stage, sur les jardins éphémères de Vannes et Auray ou bien sur le travail de certains projets. Certains cours théoriques / pratiques notamment sur les maladies du gazon, la mécanique, l’arrosage, la conduite d’engins…

Tes perspectives d’avenir ?

Etant au début de ma carrière, je souhaite continuer à en apprendre davantage sur le métier de Grounsdman. Si les opportunités s’offrent à moi, j’aimerais continuer mon chemin sur les terrains de Ligue 1, pourquoi pas avoir une expérience sur les terrains anglais. En ayant plus d’expérience, j’aimerais beaucoup faire partager mon expérience en tant qu’intervenante dans les formations concernées. Dans les années qui arrivent, de nombreuses compétitions vont avoir lieu: 2022 la Coupe du Monde au Qatar, 2023 la Coupe du Monde de rugby en France, 2024 les JO en France, l’objectif étant de faire partie de cette aventure.

Merci !