Sélectionner une page

Le Centre de Formation présente son jardin éphémère à Vannes : le JARDIN DES SENTEURS

par | 3 Juin 2022 | Divers | 2 commentaires

Les apprenants du CFA de Kerplouz LaSalle vous présentent le jardin des senteurs sur la rive gauche du port de Vannes.
La conception de ce projet est le résultat d’un travail conjoint avec l’ensemble de l’équipe pédagogique qui intervient dans les formations :
– BP AP Brevet Professionnel Aménagements paysagers
– CQP COP Construction d’Ouvrages Paysagers
– BP REA (Orientation Conduite de Production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales)
– CS Conduite de Production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM)
– CS Apiculture.

Ce projet fait appel à des compétences en conception de jardin, aménagements paysagers, menuiserie paysagère, connaissances et transformation des plantes, de planification et organisation de chantier.

La réalisation technique du jardin des senteurs a débuté courant du mois de mars sur le site de Kerplouz (infrastructures en bois) pour une installation progressive d’Avril à Juin.
L’installation a été réalisée par les apprenants en formation de BP AP et de CQP COP.

L’objectif de ce jardin est de faire découvrir au public les espèces de plantes utilisées en distillation pour la parfumerie. Notre sélection de plantes : Jasmin du Cap, Héliotrope arborescente, Lavande officinale, Mélisse citronnelle, Géranium rosat, Rose de Provins et de Damas, Sauge sclarée, Citronnier…

 


 

Note d’intention
« JARDIN DES SENTEURS »

Préambule
A l’instar d’une fragrance qui se répand dans l’air et ne dure qu’un instant, notre jardin éphémère propose un mélange de plantes à parfum dont les odeurs s’entremêlent avant de se disperser. Présentes dans la vie de tous les jours, ces plantes utilisées en parfumerie, sont aussi utiles qu’agréables à regarder ; nous souhaitons proposer au public une promenade olfactive et visuelle.

Démarche conceptuelle
Avant que le parfum ne soit créé, les Égyptiens utilisaient déjà certaines compositions odorantes afin d’honorer leurs dieux et parfumer leurs vêtements. Par la suite les premiers parfums furent créés aux alentours de 1720 avec les avancées de la distillation. L’étape fondamentale pour la création d’un parfum est la sélection des matières premières et c‘est ainsi que notre jardin prend vie.

Il prend vie sur la rive gauche du port de Vannes, à côté d’une aire de jeu et de restaurants fréquentés. Nous avons agencé l’espace avec des structures sur plusieurs niveaux (bacs superposés et pergolas). Cette disposition immersive implique de mélanger plusieurs espèces de plantes à parfum divers, de formes différentes, ce qui permet un mélange de senteurs dans un espace où le public qui se croise découvrira ces parfums qui pourront réveiller des souvenirs oubliés.

La découverte des plantes à parfums est l’occasion de faire découvrir certaines plantes mellifères qui inciteront les pollinisateurs à s’inviter en ville pour butiner les fleurs du jardin.

test