Sélectionner une page

15 octobre 2020 : Kerplouz fête les Erasmus Days

par | 26 Oct 2020 | A Kerplouz …, Divers | 1 commentaire

Le 15 octobre, le lycée Kerplouz s’est mis aux couleurs de l’Europe à l’occasion des Erasmus Days. L’objectif de cet événement organisé dans 53 pays : promouvoir le programme Erasmus+, la mobilité et plus largement la citoyenneté européenne.

Dans le hall pavoisé aux couleurs des pays de l’UE, un stand Erasmus+ a permis de présenter les stages à l’étranger des BTS et de répondre aux questions des élèves sur les possibilités de bourses. Un deuxième stand présentait les projets solidaires du SEMIL.

Le CDI s’est fortement mobilisé avec une exposition sur l’Europe présentée toute la semaine, un mur d’expression « C’est quoi pour toi être européen ? » et un challenge inter-classes « Une classe, un pays de l’Union Européenne » (les élèves devant répondre à un questionnaire sur le pays dont le drapeau figurait sur la porte de leur classe). Bravo aux vainqueurs (Claire, Maëlis et Romain de 4ème rouge) !

Autre temps fort de la journée : l’intervention à l’amphithéâtre de Lydie Daniel du PIJ d’Auray, qui a présenté à une centaine d’élèves de CAP SAPVER, CAP JP, 2nde bac pro SAPAT et 2nde EATDD les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour partir à l’étranger : stages, chantiers internationaux, jobs d’été, séjours au pair ou séjours linguistiques, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Et comme ces élèves sont pour 3 ans au lycée, ils ont le temps de murir leur projet et nous de les accompagner !

Enfin, les adultes ont aussi pu échanger sur leurs projets de mobilité à l’occasion d’un gouter des mobilités en salle des profs pour clôturer la journée.

A l’heure du Covid, beaucoup d’incertitudes demeurent sur les mobilités de cette année scolaire 2020-2021.
Néanmoins, il est permis et même souhaitable de faire des projets, même s’ils n’aboutissent qu’en 2022 !!!
C’est en tout cas le souhait de la Commission Internationale du lycée qui veut plus que jamais encourager les élèves et les enseignants à s’ouvrir à l’international !

test