Sélectionner une page

Intervention de l’association « Enfants du Mékong »

par | 13 Jan 2022 | BP Aménagements Paysagers (apprentis), CAP Jardinier Paysagiste (apprentis), Divers | 0 commentaires

L’association Enfants du Mékong est venue faire une intervention auprès des apprentis CAPA 1 et BPA 1 mardi matin 11 janvier 2022. « L’éducation, un moyen pour réaliser mes rêves » : cette maxime guide leur action auprès des pays d’Asie du Sud-Est où ils permettent aux enfants de la rue et aux plus pauvres d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire, intellectuellement, affectivement et moralement. Ils souhaitent sensibiliser aussi les jeunes de nos pays développés aux situations des plus défavorisés, et c’était le sens de leur intervention ce matin.

Enfants du Mékong a pour mission d’éduquer, de former et d’accompagner les enfants et les jeunes le plus loin possible et idéalement jusqu’à leur insertion professionnelle.

Ses valeurs sont :

• Le respect de la personne humaine quelle que soit sa condition, sa culture ou sa religion
• La confiance
• La rencontre, l’échange, le lien qui se tisse de personne à personne
• L’action concrète en répondant aux besoins locaux
• La fidélité inscrite dans une longue durée

Chantal Tourel-Oury et Hervé de Villeneuve, délégués du Morbihan, ainsi que Marie-Christine une animatrice venue du siège d’Asnières, nous ont présenté à travers la projection de vidéos les centres d’accueil construits aux Philippines et au Laos, ainsi que les témoignages de jeunes ayant reçu l’aide et le parrainage de l’association pour leurs études. Par exemple, certains enfants de petits fermiers, destinés dès leur plus jeune âge aux durs travaux de la terre, ont ainsi pu devenir ingénieurs agronomes et occupent désormais des responsabilités nationales en travaillant sur des programmes d’amélioration des cultures…ils sont l’avenir de leur pays !

Nos apprentis ont ensuite pu se réunir en petits groupes pour réfléchir et échanger sur leurs rêves et les moyens de les réaliser, sur les qualités et compétences qu’ils pourraient trouver en eux pour les mettre en œuvre.

Un moment riche en échanges et découvertes, qui pourrait bien se prolonger par des actions concrètes de participation aux actions de l’association !