Sélectionner une page

Le Lycée /CFA de Kerplouz Auray au concours National « un des meilleurs apprentis de France » spécialité : Travaux Paysagers.

par | 25 Sep 2018 | Concours | 0 commentaires

Les différentes écoles du paysage de France  ont présenté, en partenariat avec la « Société Des Meilleurs Ouvriers de France » et l’ensemble scolaire La Salle Igny, la Finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la Section Travaux Paysagers. L’épreuve s’est déroulée en région Parisienne à Igny dans l’Essonne, le 22 septembre 2018, elle a rassemblé 35 candidats représentant les différentes régions de France, elle a consisté en la création d’une scène paysagère, d’un entretien de connaissances professionnelles et d’un test de reconnaissance des végétaux.

La surface de réalisation étant de 16 m² qui permettait  la mise en œuvre de plantations et de maçonnerie sur un temps imparti de 4 h. Le jury était composé des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, des chefs d’entreprise, de professionnels et d’enseignants du Paysage qui évaluaient  les candidats pour l’attribution des médailles d’or nationales. Les 35 apprentis ont du se départager lors du concours National, et le public était invité en plein air à assister à cette manche finale  qui avait  lieu en région parisienne sous une météo un peu capricieuse.

A l’issue de cette épreuve et après délibération, le jury a donné les résultats de ce concours National avec 8 médailles d’Or sur les 35 candidats .A ce niveau Il a suffi dans la plupart des cas de petits détails pour les départager, tant le niveau de qualité était excellent. La région Bretagne avec ses quatre candidats n’a pas pu cette année rivaliser avec les autres régions de France, mais les candidats présents de Kerplouz ont souhaité revenir riche de cette expérience avec l’ambition de monter sur le podium en 2019, et de concourir pour les Olympiades des métiers et autres concours.

Les médailles d’Or Régionales de Bretagne présents au concours National de Igny (91) en région Parisienne :

Mathieu Guyonvarch CFA Kerplouz-Auray (56), Titouan Pasco CFA Kerplouz –Auray (56),

Tanguy Morin CFA Talhouet Hennebont (56) et Thibault Sagean Lycée Saint Ilan Saint Brieuc (22).

Formateurs CFA référents du concours MAF (Dpt et Régional) : Olivier Getreau et Jean Pierre Le Coguic

Julien Guyot apprenti en BPA 1an et médaillé argent départemental, nous a accompagné à Igny pour observer et apprendre de ses collègues, afin de concourir pour le prochain concours MAF en 2019. La porte est donc ouverte aux autres apprentis talentueux dans ce domaine du paysage .Il est certain que ça peut créer des vocations  parmi les autres élèves apprentis du Lycée/CFA de Kerplouz Auray.

Bravo et félicitations à nos candidats bretons et Kerplouziens qui n’ont pas démérité, et qui ont fait honneur au métier du paysage.

test