Sélectionner une page

L’Innov’EPA, les élèves de 3ème dans la peau d’un entrepreneur

par | 13 Mai 2019 | 4eme-3eme, Divers | 0 commentaires

Cette année les élèves de 3ème ont pu vivre pour la première fois dans le lycée une journée de créativité au rythme d’une entreprise.

L’Innov’EPA est une journée de créativité durant laquelle les jeunes en équipe, cherchent en collaboration avec des professionnels, des réponses à une problématique posée par un partenaire.

Les objectifs de cette démarche sont :
* développer la créativité.
* analyser, argumenter l’esprit critique des jeunes.
* se confronter à la réalité d’un secteur professionnel.
* développer ses connaissances avec le vocabulaire adapté au thème.
* favoriser la mise en place d’une démarche d’investigation.
* traiter, synthétiser et retranscrire les connaissances liées à la filière.
* éveiller et stimuler la capacité à s’organiser, travailler en équipe, communique, prendre des décisions et prendre la parole en public.

Cette journée est le fruit d’un partenariat avec la Fédération « Entreprendre Pour Apprendre » qui accompagne un grand nombre de projets permettant aux jeunes de développer des compétences variées. Cette expérience est un plus dans le parcours « avenir » des élèves de 3ème et les prépare au monde professionnel.

Après une présentation générale de la journée, les élèves en équipe se sont répartis les rôles tels que : Responsable communication, Porte –parole, chef de projet, intendant… L’imagination et l’inventivité étant au rendez- vous ont fait naître des idées très variées ne manquant pas d’ingéniosité. Au terme de la journée devant 3 jurys, les équipes ont pu présenter en 4 minutes maximum, les projets en ayant comme support les affiches réalisées.

1er prix : Projet Smartbaignoire

2ème prix : Projet Busssocho

3ème prix : Projet Dressing Slaker

Félicitations aux élèves qui se sont investis avec sérieux dans cette opération originale.

Toute l'équipe éducative vous souhaite d'excellentes vacances !