Sélectionner une page

Une finale pour l’apprenti Dyllan Doerane Prado au Concours national de reconnaissance des végétaux à Lyon.

par | 12 Déc 2023 | BP Aménagements Paysagers (apprentis), Concours | 0 commentaires

C’est dans le cadre du salon professionnel Paysalia-Rocalia , le 6 et 7 décembre 2023 à Lyon capitale de la fête des lumières, que 62 jeunes sont arrivés de toute la France pour cette finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux qui a lieu tous les deux ans. D’avril à mai 2023, 12 régions de France métropolitaine ont organisé un concours régional de reconnaissance des végétaux. 671 apprenants et 36 professionnels ont challengé leurs compétences en botanique lors de ces épreuves, dans trois catégories : « Aménagements paysagers » (AP), « Productions horticoles » (PH) et « Distribution-Commerce-Vente » (DCV). Des jeunes de niveaux III (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et V (BTSA)

L’Interprofession VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’UNEP – Les Entreprises du Paysage et de la Fédération nationale des producteurs horticulteurs et pépiniéristes (FNPHP).

Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage.

La compétition régionale de Bretagne avait eu lieu cette année le 10 mai au Lycée de Saint Ilan près de Saint Brieuc (22) .Elle a connu un véritable succès avec 100 jeunes apprenants, qui ont tenté leur chance dans les épreuves de reconnaissance des végétaux. Au terme de ces 3 mois de compétitions régionales, Dyllan s’est qualifié 1er de sa catégorie BPA Aménagements Paysagers en régional. Les candidats finalistes se sont retrouvés pour la finale nationale dans le cadre du Salon Paysalia, le 6 décembre 2023 pour les épreuves et le 7 décembre 2023, à 11 h, pour la cérémonie de remise des prix.

Lors de la finale, Dyllan avait pour tâche de reconnaître, en quelques minutes les végétaux sélectionnés par le Jury parmi une liste de plus de 200 végétaux à connaître avec précisions sur le nom latin, la caractéristique et l’intérêt botanique

Dyllan Doerane Prado est en 1er BP Aménagements Paysagers , l’équivalent du Bac Professionnel après avoir obtenu son BPA en juin .Ancien élève de Kerplouz depuis sa 3e. Une expérience chez Granit Paysage à Brec’h a été le déclic pour le métier de Paysagiste et cette nouvelle passion pour les végétaux. Dyllan effectue actuellement son apprentissage chez David Paysage à Crac’h avec Gaëtan Le Ret son Maitre d’apprentissage.

Il est passionné par la botanique, et envisage pourquoi pas de se représenter au prochain concours régional en avril 2024, avec cette fois-ci un challenge supplémentaire : 3O végétaux à identifier avec la famille sur une liste de plus de 300 végétaux.

La nouveauté pour cette année et à la suite de sa participation au concours régional de reconnaissance des végétaux, les candidats pourront télécharger leur badge numérique « Open Badge Passeport » Ils pourront notamment l’utiliser dans leur CV. Un passeport et une reconnaissance de leur compétence dans le métier du paysage.

Les résultats du concours seront communiqués dans quelques jours…

test